Une hémorragie gastro-intestinale nécessite systématiquement un bilan et très souvent un traitement, car elle peut mettre la vie du patient en danger. Elle se manifeste habituellement, en fonction de sa localisation, par une hématémèse ou méléna (selles noires) si elle affecte le tractus gastro-intestinal supérieur (œsophage, estomac, duodénum), du sang mélangé avec des selles à partir de l'intestin moyen (intestin grêle) ou des écoulements de sang rouge frais à provenant du tractus inférieur (côlon).
Les déclencheurs sont variés et plus ou moins dangereux, comme par exemple des tumeurs, des ulcères, des inflammations, des malformations vasculaires ou des varices (particulièrement dangereuses dans l'œsophage).
Si une hémorragie gastro-intestinale survient, il est indispensable de contacter immédiatement un médecin ou le service des urgences pour pouvoir évaluer l'urgence de la situation. Dans les situations critiques, un examen endoscopique est immédiatement nécessaire.
A l'hôpital de l'Île, une équipe médicale d'urgentistes expérimentés et compétents dans le domaine des maladies gastro-intestinale est disponible 24 heures par jour et 365 jours par an pour prendre soin des patients souffrant d'hémorragies gastro-intestinales. Nous disposons systématiquement des équipements les plus récents pour réaliser des endoscopies dans l'ensemble du tractus gastro-intestinal, pour localiser le site de l'hémorragie et pour y effectuer un traitement approprié et rapide. Pour les rares cas qui ne peuvent être traités par voie endoscopique, nous travaillons en étroite collaboration avec des collègues d'autres disciplines (radiologie, angiologie, chirurgie viscérale) avec lesquels nous effectuons les traitements en étant guidés par une approche interdisciplinaire. Il est notamment possible de bénéficier de soins angiologiques à l'hôpital de l'Île.